• Chapelle du planton
  • Chapelle du planton
  • .
  • La Grande rue
  • La Grande rue
  • La mairie
  • La marre
  • Le monument au mort
  • Le monument au mort
  • Cormeilles.jpg
  • Terre du seigneur de Cormeilles.jpg

    Géographie🏡

    Cormeilles est un village picard du Plateau picard du nord de l'Oise, situé à 30 km au nord-ouest d'Amiens, 27 km à l'ouest de Montdidier, 24 km au nord-est de Beauvais et à 81 km au nord-est de Rouen.
    Il est aisément accessible par l'ancienne route nationale 30 et par l'autoroute A16, qui passe à l'est du territoire communal et dont la sortie la plus proche est celle d'Hardivillers.
    Louis Graves indiquait en 1836 que le territoire communal était constitué d'un périmètre à-peu-près ovale, traversé du midi au nord par un vallon sinueux qui descendait vers Blancfossé; des coteaux boisés limitaient à l'est ce vallon; une plaine découverte le bornait à l'ouest.

    Plans de Cormeilles

    Territoire de Cormeilles 

    Les alentours

    Panorama depuis le village, peu avant les moissons

    La rue de l'église

    Rue de l'église 


    Histoire📜

    Une ancienne voie romaine, appelée localement Chaussée Brunehaut reliant Beauvais à Amiens (Caesaromagus-Samarobriva) passe à l'est du village. L'ancien hameau de La Neuville, situé au nord du cimetière, pourrait avoir été situé à l'emplacement du vicus nommé Curmiliaca sur l'itinéraire d'Antonin.
    Un effondrement survenu en 1834 a permis de redécouvrir un souterrain-refuge ou muche, qui permettait autrefois de protéger la population pendant les temps de guerre. Cet ouvrage est une galerie longue de 82 m. Des chambres de 5 m sur 3 et 3 m de hauteur étaient aménagées le long de la muche. L'entrée, pratiquée à mi-côte sur le chemin de Fontaine était ferlée de longue date.
    A la même époque, Louis Graves indiquait « on trouve à cinquante pas dans la plaine au midi du village, au lieu appelé les Fosses, des caves et des vestiges de constructions qu'on dit avoir été un couvent de templiers. Les débris de tuiles romaines qui abondent et que la charrue ramène sans cesse au jour paraissent indiquer une époque bien plus reculée. Peut-être aussi ce lieu fut-il occupé par une maladrerie royale qui existait anciennement à Cormeilles ».
    Sous l'Ancien Régime, le village était divisé entre deux seigneuries ; celle de l'Abbaye de Froidmont tandis que la partie basse de la commune dépendait de celle de Blancfossé.
    La commune, instituée lors de la Révolution française, absorbe entre 1790-1794 celle du Crocq, qui est reconstituée en 1832.
    En 1836, la commune est propriétaire du presbytère, d'une place et d'un terrain de jeu de tamis plantés d'arbres fruitiers et de haute tige, ainsi que de deux pompes à incendie actionnées par une compagnie de pompiers. Un règlement municipal de l'époque interdit de recouvrir de chaume les constructions neuves afin de limiter les risques d'incendie. « La fabrique des étoffes a pris un grand développement depuis quarante années. La population qui était misérable autrefois, s'est accrue d'un quart dans le même intervalle et sa richesse a plus que doublé ». On compte à cette époque dans la commune un moulin à vent et une argilière.

    Seconde Guerre mondiale
    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 4 au 5 juillet 1944, un bombardier Lancaster JB486 de la RAF, de retour d'une mission de bombardement de l’usine de V1 des Nazis à Saint-Leu-d'Esserent dans le cadre de l'opération Crossbow, s'est écrasé sur le territoire communal, tuant les 7 hommes d'équipage : Anthony E. Grubb, Harry Lees, James W. Weyers, Clifford N. Stalker, Joseph T. Nixon, George T. Osborne, Jack Paull Hodges. Ils étaient âgés de 21 à 32 ans.


    lien: communauté de communes de l'Oise Picarde
             Le village de Cormeilles


    Rattachements administratifs et électoraux

    La commune se trouve dans l'arrondissement de Beauvais du département de l'Oise. Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription de l'Oise.
    Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Crèvecœur-le-Grand. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune rejoint le canton de Saint-Just-en-Chaussée.


    Intercommunalité

    La commune faisait partie de la communauté de communes de Crèvecœur-le-Grand Pays Picard A16 Haute Vallée de la Celle créée fin 1992.
    Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, le préfet de l'Oise a publié en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale, qui prévoit la fusion de plusieurs intercommunalités, et notamment celle de Crèvecœur-le-Grand (CCC) et celle des Vallées de la Brèche et de la Noye (CCVBN), soit une intercommunalité de 61 communes pour une population totale de 27 196 habitants.
    Après avis favorable de la majorité des conseils communautaires et municipaux concernés, cette intercommunalité dénommée communauté de communes de l'Oise picarde et dont la commune est désormais membre, est créée au 1er janvier 2017.

    Ancien journaux de Cormeilles 

    • Capture d’écran 2022-07-13 171525.png
    • Capture d’écran 2022-07-13 171603.png
    • Capture d’écran 2022-07-13 171638.png
    • Capture d’écran 2022-07-13 171707.png